Un nouveau Dell, un récit choc.

06Oct06

Ne vous inquiétez pas, je ne me suis pas acheé un nouveau Dell. Par contre, je connais quelqu’un qui l’a fait. Je vous assure, le prix est bon et les performances sont bonnes, mais je n’ai jamais été un fan de Dell. Un mauvais feeling, j’imagine. Aujourd’hui, j’ai eu en masse de stock pour conserver mon feeling pendant très longtemps.

**VOIX DE TQS** Un récit CHOC **VOIX DE TQS**

Alors, après quelques téléphones au Customer Service de Dell et quelques tiraillades avec Purolator, mon ami réussit à se faire livrer son portable Dell. Top of the line, très moderne et vraiment bien équipé côté composantes (dernier Core 2 Duo d’Intel, toute la patente!). Je voudrais, en lisant ce qui va suivre, que vous vous mettiez dans la peau d’une personne qui vient tout juste de faire l’achat de son premier ordinateur et qui a choisi Dell pour son expérience. Moi en tout cas ça m’aide à me fâcher contre Dell.

Alors, mon ami allume l’ordinateur. Boom premier écran: « Prenez en note ces deux numéros de produits pour l’éventualit� d’un appel au service à la clientèle : 876DFGDF7DF7GD6, D7F6DF ». Bon, ça commence bien, même pas eu le temps de voir Windows et ils parlent de problèmes … Ensuite, premier écran de Windows, « Bienvenue on va configurer ça ensemble, » très intuitif et bien pensé (Microsoft a fait ça de bien dans son sytème d’intégration pour grandes entreprises comme Dell, Toshiba…).

Nous sommes ensuite transporté vers le bureau de Windows, ou ça commence à devenir erratique. Premièrement, même pas le temps de faire quoi que ce soit, McAfee Viruscenter Super Security Suite 14.0 2006 (SP2) Premium [c’est à peu près ca] nous saute au visage et nous dit : Enregistrez votre produit TOUT DE SUITE, c’est OBLIGATOIRE ! Ils nous demandent prénom, nom, email, mot de passe, toute la patente. Ayant de l’expérience dans ce genre de truc, je trouve ça étrange qu’un enregistrement (« registration ») soit obligatoire, surtout avec email et mot de passe, mais on remplit quand même, car après tout c’est obligatoire. McAfee essaie alors de se connecter à Internet pour envoyer nos belles informations personnelles et échoue lamentablement, car évidemment, nous n’avons pas eu le temps de configurer Internet, McAfee nous ayant sauté au visage en premier lieu.

Bon enfin, on est au Bureau. Pour 2 secondes et demie. McAfee réapparaît, avec cette fois une évaluation complète de la sécurité de l’ordinateur (neuf, faut t’il rappeler) qui nous indique que Oh ! Attention , on est dans le niveau Jaune! On nous suggère de protéger notre ordinateur avec McAfee Abusevirusscan2006Ultimate (ou quelquechose comme ca) et en cliquant « ici » on a l’option de l’acheter en ligne. Même avoir cliqué, on avait pas Internet encore ! Commencant à être sérieusement tanné de tous ces avertissements de McAfee disant « ce programme veut accéder à internet, voulez vous l’autoriser » et tout le charabiat assez poussé en termes de sécurité, on décide d’enlever (ou essayer de l’enlever) cette version d’évaluation de 90 jours de la suite McAfee en passant par le gentil menu Ajout/Suppression de programmes.

Nous sommes accueuilli par une entrée « McAfee Uninstaller », et lorsque qu’on clique dessus, l’erreur de script pour Internet Explorer apparait, et en cliquant sur Oui ou sur Non, le désinstalleur plante et on doît l’arrêter par Ctrl + Alt + Delete. Alors on va le laisser là pour l’instant !

Les péripéties continuent de s’ajouter, et plusieurs probablement se sont ajoutées depuis que j’ai commencé l’écriture de ce billet. J’en avais peu à raconter (après tout, nous n’avons l’ordinateur que depuis 30 minutes), mais àa promet d’être délicieux.

Il y a un problème sérieux, par contre. Mon point dans toute cette histoire c’est qu’un nouvel utilisateur doit totalement capoter en voyant tous ces avertissements de sécurité, ces erreurs terribles et ces messages apocalyptiques en ouvrant pour la première fois son Dell. J’irais même jusqu’à dire que la plupart des utilisateurs ont probablement un sentiment de panique en voyant des choses de la sorte. Ils sont probablement convaincus que leur ordinateur est à risque, lorsque ce n’est absolument pas le cas. Un ordinateur équipé de toutes les mises à jour de Windows XP et du SP2 est la chose la plus fiable que vous pouvez avoir. Pas besoin de Dell et de McAfee pour vous offrir ci et ca pour 89,99$ !! La procédure que j’ai décrite se produit malheureusement avec TOUS les Dell de ce type, et ça ne devrait pas être le cas. Ces compagnies devraient se calmer, offrir le choix aux consommateurs quant à l’installation de ces logiciels tierce partie et faire la désinstallation facile et non pas cachée ou compliquée. Grâce à eux mon ami a un super portable Core 2 Duo qui prend 1 minute et plus à démarrer tellement les logiciels prennent des ressources.

Nop, Dell c’est pas pour moi, et je crois que j’ai bien prouvé ma position. Dites moi ce que vous en pensez ! Si le portable Dell continue de nous surprendre à ce rythme, on pourra en faire un podcast !

[Merci à jaide.ca qui offre un lien vers ce site, ici: référence de technoblog.ca]



1 Responses to “Un nouveau Dell, un récit choc.”

  1. 1 Anonymous

    Je suis sur Mac Os depuis toujours, et n’ai jamais eu de Windows box moi. Faisant face une telle installation j’aurais une forte impression de basse qualit. Je sacrerais probablement beaucoup aussi.
    Les nouveaux Dell sont allchant extrieurement, hardware impeccable, mais il on manqu le point software, comme beaucoup d’autres.
    Je connais peine ce genre de pratique des fabricants offrir des logiciel de tierce partie et des accessoires particuliers. Je sais qu’HP infestait une certaine poque leur PCs de toutes sortes de guenilles, je croyais aussi que Dell taient plus diligents et haut de gamme.
    Apparemment on marche sur de la vitre…
    Y a t-il un fabricant qui fait mieux les choses ?


Laisser un commentaire